Choisir une bordure de jardin nécessite de s’arrêter sur l’usage que l’on souhaite en faire, la matière désirée et la compétence que l’on possède à savoir les poser. Penez Herman vous apporte ses conseils éclairés en aménagement extérieur pour vous donner les bons repères pour choisir vos bordures de jardin.
Lorsque l’on crée un potager, on peut avoir besoin de compartimenter ses plantations. Les bordurettes de jardin sont alors un moyen simple et efficace.
Rien de tel qu’une belle allée de jardin proprement délimitée. Les bordures d’allées leur donnent de la perspective avec des lignes ciselées et une belle démarcation entre la pelouse et l’allée.
La bordure jardin peut aussi révéler un espace et le mettre en valeur. Une terrasse pourra ainsi être ceinturée de bordures en pierre ou en métal selon l’esthétique recherchée.
Outre les allées de jardin, les bordures sont de plus en plus utilisées pour entourer les parterres et massifs. C’est un véritable gain de temps au quotidien. En ajustant leur hauteur, les bordures retiennent le paillage du massif ou éviter qu’il ne se mélange à la pelouse. Il sera également un guide parfait pour une coupe nette de la tondeuse.
Certaines bordures sont tout à fait adaptées à la retenue de terre. Ainsi cela permet d’habiller un talus tout en ayant des propriétés mécaniques intéressantes. Cela nécessite néanmoins une bonne préparation et mise en œuvre.
Les critères de choix d’une bordure sont variés. De nombreux paramètres entrent en compte.
La bordure de jardin en béton est robuste et propose des styles très variés. Du modèle le plus classique aux bordures de jardin originales, le béton et la pierre reconstituée libère la créativité. Il est ainsi possible de se procurer une large palette de couleurs et de formes grâce au mélange et au moulage. En tant que fabricant et spécialiste du béton, Penez Herman développe des modèles spécifiques et exclusifs.
La bordure en pierre naturelle est une valeur sûre de la décoration extérieure. La qualité et la naturalité en font un matériau de choix. On joue alors sur l’esthétique en choisissant différents types de pierres et roches qui amèneront une grande variété d’aspects, de reliefs et de couleurs. Parmi les pierres naturelles les plus en vogue, on retrouve le granit, la pierre bleue et bien évidemment l’ardoise.
Comme sa cousine en béton, la bordure en pierre est généralement maçonnée et profite d’une longue durée de vie.
La bordure de jardin en plastique a de quoi surprendre ! Pourquoi mettre du plastique dans le jardin ? Quelle drôle d’idée. C’est sans compter sur l’intelligence de marques, comme Ecolat, qui proposent des bordures en rouleau conçues exclusivement à partir de plastiques recyclés issus des déchets ménagers du quotidien. Cela vous donne des produits innovants, faciles à poser et imputrescibles !
La bordure en bois est un incontournable du jardin. Différentes essences existent et les modèles varient énormément. De la bordure tressée à la traverse robuste, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains l’apprécient pour son aspect vivant qui évolue dans le temps.
La bordure en métal se fait de plus en plus de place dans le jardin. Et pour cause ! Son installation simplifiée est un avantage implacable ! Il suffit de la planter dans la terre et le tour est joué. Élancée, la bordure métal trace de jolies lignes dans le jardin et possède un style résolument contemporain.
Proposée en acier galvanisé, elle ne s’oxyde pas. Ce qui lui confère une bonne durée de vie. Elle présente également le plus grand éventail de couleurs : de la plus sobre à la plus acidulée !
Il existe également des modèles en acier corten. Ce métal présente la propriété de s’oxyder en surface. Une fois le processus stabilisé, la rouille n’évolue plus et recouvre l’acier de manière homogène. Un résultat brut et authentique !
La couleur, la forme et l’aspect sont des critères de choix importants. Si vous êtes à la recherche d’une couleur spécifique, la bordure de jardin métallique vous apportera satisfaction puisqu’elle est souvent peinte en surface.
La forme quant à elle dépend aussi de la matière. Le béton est idéal car il offre la possibilité de créer une bordure arrondie ou de reproduire la forme d’un pavé par exemple. De forme droite, toutes les matières proposent ce standard.
L’aspect et le toucher achèvent le style de la bordure. Pour un toucher lisse, les matières travaillées comme le béton coulé, le métal ou le plastique seront tout à fait adaptés. En revanche, si vous êtes à la recherche de texture, orientez vous davantage sur la pierre naturelle, la pierre reconstituée ou encore le bois.
Les bordures en acier et en plastique rencontrent aujourd’hui un grand succès par leur facilité de mise en œuvre. Il suffit de les planter dans un sol meuble.
A l’inverse, les bordures en béton et en pierre naturelle demandent plus de savoir-faire et davantage de temps pour leur mise en œuvre. Elles s’adressent à un public plus expérimenté ou demandent de faire appel à un professionnel.
Si vous installez des bordures dans le but de délimiter un potager ou une allée, par exemple, les modèles à planter conviennent. En revanche, si le passage à proximité des bordures est fréquent ou que vous souhaitez marcher sur celles-ci, privilégiez des modèles à maçonner.
Les traverses en bois, par leur robustesse, permettent également de marcher dessus. Sans être maçonnées, elles nécessitent néanmoins un minimum de mise en œuvre.
De la bordurette en plastique à la bordure robuste en pierre, la longévité diffère. Si la pierre naturelle traversera les années sans souci, il nécessite d’être plus précautionneux avec le métal et le plastique. Néanmoins ces 2 derniers matériaux sont tout à fait recyclables. Enfin, le bois connaîtra l’évolution de son aspect le plus rapide.
Combien coûte une bordure de jardin ? Le budget est un élément déterminant dans le choix de la bordure.
Les prix peuvent varier de quelques euros pour les modèles d’entrée de gamme à plusieurs dizaines d’euros pour les modèles en pierre naturelle haut de gamme. Il est alors important d’évaluer le nombre de mètres linéaires à installer ainsi que le budget global que l’on peut y consacrer. Cela peut vous guider sur le choix de la matière de la bordure de jardin.
Les bordures en béton présentent un excellent rapport qualité prix. Elles offrent un large choix de bordures aux formes et coloris variés et présentent une robustesse à toute épreuve. C'est d'ailleurs une excellente alternative aux modèles en pierre naturelle.
On distingue 2 types de poses principales : les bordures à planter et les bordures à poser.
Principalement en bois, plastique et métal, ces bordures sont les plus faciles à installer.
En ayant tracé au préalable la ligne d’implantation de la bordure, il suffit de créer un sillon dans la terre à l’aide d’une bêche ou d’un dresse bordure pour venir y insérer la bordure.
Elle sera ensuite enfoncée avec une cale et un maillet sur les ⅔ de sa hauteur.
Certains modèles nécessitent également la pose de piquets sur lesquels les bordures souples sont fixées.
Elles pourraient davantage être considérées comme des bordures à maçonner. L’installation demandera davantage de temps et de compétences.
Tout comme les bordures flexibles, il faut dans un premier temps repérer la ligne de pose avec des piquets et un cordeau. Une fois ce travail effectué, le décaissement du sol débute. Vous devez extraire une bande dont la largeur permet le passage de la bordure choisie et la hauteur de plus de la moitié de celle de cette même bordure.
Cela vous permet la réalisation d’une semelle en béton sur laquelle, une fois sèche, vous monterez les bordures avec du mortier. Celui-ci pourra également servir à la réalisation de joints.
Il est aussi possible de poser les éléments sur lit de sable mais la stabilité est moindre.
La traverse en bois est un cas particulier, même si elle ne se maçonne pas, un travail de décaissement préalable est nécessaire. Nous conseillons de poser une couche de sable ou de gravier damé recouverte d’un géotextile. Cela crée un tampon drainant qui prolongera la durée de vie de la traverse.
A noter que les bordures en pierre, en béton et en bois (traverses) peuvent aussi être montées les unes sur les autres pour la réalisation de murets, jardinières et carrés potagers.
Nous proposons des bordures extérieures demandant un entretien minimum. Les bordures lisses peuvent être passées au jet d’eau et essuyées avec un chiffon doux. C’est le cas notamment des bordures métalliques.
Toutefois, pour les bordures d’aspect irrégulier ou granuleux, un passage au nettoyeur haute pression permet déloger la terre et les mousses qui auront pu s’incruster dans les aspérités. Attention néanmoins à adapter la puissance du jet pour ne pas risquer de détériorer la matière, notamment sur les bordures bétons ou les bordures ardoise.