Raincycle - Caisson d'infiltration        

Indispensable à la vie, l'eau de pluie est un élément rare et précieux. Cependant, chaque jour des milliers de litres d'eau de pluie propre disparaissent dans les réseaux d'assainissement.
En France, la récupération de l'eau de pluie est recommandée par l'Etat. En effet, elle permet à la fois de faire des économies mais cette action permet surtout de limiter le risque d'inondation en cas de précipitation abondantes. D'ici quelques années, une législation rendra obligatoire l'utilisation d'équipements d'infiltration pour les nouvelles constructions.

Pour les particuliers comme les professionnels, les ingénieurs de Raincycle ont conçu un système d'infiltration d'eau de pluieadapté pour des installations de taille petite et moyenne (parking, maison, immeuble..).

Ce système permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol de manière contrôlée et donc d'apporter un coup de pouce à nature ! Après de fortes averses, ce dispositif peut accueillir jusqu'a 190 litres d'eau afin de réduire les risques d'inondations et de problèmes hydrauliques. Raincycle fonctionne également comme système de drainage en évacuant l'eau en excès vers les égouts permettant le désengorgement des pelouses !

Retrouvez ce système d'infiltration d'eau de pluie sur notre site : Système d'infiltration Raincycle.

Ses 3 avantages :

- Modulable : Raincycle se compose de modules individuels qui sont reliées entre eux pour obtenir une installation sur mesure. A vous de combiner autant de modules que nécessaire.
- Facile à mettre en place : Chaque caisson se compose de 7 panneaux individuels qui s'emboitent rapidement. Les panneaux sont fournis avec un géotextile 100% perméable à l'eau. Une fois le caisson monté, il est prêt à l'emploi !
- Respectueux de l'environnement : Raincycle se compose de matériaux durables et recyclés.



Son raccordement :





- Raccordement direct à l'évacuation de l'eau de pluie : En cas de raccordement direct, il est important d'installer un filtre à sable avant les caissons d'infiltration afin d'éviter les impuretés et le sable résiduels. Il est nécessaire de prévoir un clapet antiretour ainsi que de poser tout les tuyaux avec une pente de 1 cm par mètres pour garantir le bon écoulement.

- Raccordement par l'intermédiaire d'un réservoir d'eau de pluie : En cas de raccordement avec un réservoir d'eau de pluie, les caissons sont directement connectés au dispositif de débordement. Il est important de prévoir un clapet antiretour ainsi que de poser tous les tuyaux avec une pente de 1 cm par métre pour garantir le bon écoulement.  

Sa mise en place :

 Un caisson d'infiltration dispose d'une capacité suffisante pour une surface de plus de 7 m² de toit ou de terrasse.

Etape 1 : Creusez une tranchée sur une surface correspondant à la taille des caissons d'infiltration tout en ajoutant une marge supplémentaire de 30 cm autour. Prévoir une profondeur de 110 cm si l'installation sera recouverte d'une végétation basse ou de 130 cm si celle-ci sera en dessous d'une terrasse ou d'une allée. Déposez une couche de 10 cm de sable de drainage, puis égalisez-la. Attention à ne laisser aucun élément tranchant dans le sable.

Etape 2 : Positionnez les caissons d'infiltration les uns contre les autres. Installez une conduite à égout d'environ 50 cm au niveau de l'entrée des caissons ainsi qu'à sa sortie. Remplissez de nouveau l'espace livre autour des caissons avec une couche de 10 cm de sable de drainage.

Etape 3 : Connectez les tuyaux prévus (et l'éventuel filtre à sable). Rajoutez 10 cm de sable de drainage au-dessus des caissons d'infiltration puis recouvrez l'installation d'une couche de plastique en cas de plantation et comblez avec de la terre. 


Le résumé en vidéo :