Quand les beaux jours reviennent, l’envie de profiter de l’extérieur revient. La terrasse est l’endroit idéal pour partager de bons moments entre amis et en famille. Pour s’y sentir bien, on apprécie un sol extérieur propre et accueillant. Spécialiste du dallage extérieur, Penez Herman vous livre ses astuces pour nettoyer vos dalles de terrasse.
L’utilisation de produits naturels est une pratique qui tend à se développer dans l’entretien des surfaces extérieures. La préoccupation écologique est forte. En effet, en nettoyant votre terrasse et vos allées en dalles ou pavés, les eaux usées s’écoulent directement dans le sol. Il est donc nécessaire d’utiliser des produits non nocifs pour la nature.
Le retour aux recettes de grand-mère ne sont pas qu’un effet de mode. De nombreux produits naturels sont d’une efficacité redoutable et bien plus économes !
Pour éviter l’usage de produits surpuissants, le nettoyage d’un dallage avec des produits naturels se fait plus régulièrement.
C’est un excellent produit pour le nettoyage courant des surfaces. Dilué dans de l’eau chaude et appliqué avec un balai brosse, les surfaces conserveront tout leur éclat. Le rinçage s’effectue à l’eau claire.
La poudre de bicarbonate de soude est abrasive. L’action récurrente d’une brosse à poils durs légèrement humide et du bicarbonate désencrasse plus efficacement que le savon noir une surface qui n’aura pas été régulièrement entretenue. Le rinçage à l'eau claire doit être effectué abondamment pour ne pas laisser le bicarbonate s’incruster et créer une sorte de laitance.
Le savon de Marseille est particulièrement efficace pour détacher les surfaces poreuses comme le béton. On l’utilise alors râpé avec une brosse imbibée d’eau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser agir la mixture et rincer abondamment.
A l’exception des dalles en grès cérame, l’application de produits naturels acides comme le vinaigre blanc ou le citron sont à éviter. Leur action se révèle trop corrosive sur certaines pierres naturelles ou le béton.
Le nettoyeur haute pression peut être un excellent allié pour décrasser et nettoyer un dallage. Pour autant son utilisation ne conviendra pas à tous les types de matériaux.
De manière générale, le NHP est tout à fait adapté au nettoyage et à l’entretien des dalles en grès cérame. Ce sont des matériaux suffisamment résistants pour supporter la haute pression.
Évitez l’utilisation du nettoyeur haute pression sur les dalles en pierre naturelle, en béton, pierre reconstituée, bois et plastique.
Le béton est un matériau microporeux. Le jet du nettoyeur haute pression est beaucoup trop abrasif pour le béton (ou la pierre reconstituée). Cela a pour effet d’user et vieillir prématurément la surface. Si le sol est vraiment trop encrassé, son utilisation doit être exceptionnelle en évitant de coller la buse haute pression directement sur le béton.
La pierre naturelle peut elle aussi être fragilisée par le nettoyage haute pression. Le jet peut entraîner une dégradation de surface qui la rend poreuse. Par ailleurs, les roches stratifiées, comme certains types d’ardoise ou de schiste, ont tendance à s’émietter.
Il en va de même pour le plastique et le bois qui sont des matériaux plus fragiles que la pierre.
Pour profiter de l’éclat de vos dalles de jardin, nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse au minimum 1 fois par an, généralement après l’hiver. Cela vous garantit un nettoyage plus facile et une meilleure durée de vie de votre dallage.
Tout au long de l’année, un balayage régulier et le passage au jet d’eau permettent d’éviter la stagnation de feuilles qui ont tendance à tâcher le dallage.
Soumis aux aléas climatiques et aux intempéries, le dallage va nécessairement se salir et s’encrasser. La pluie, la terre, les tâches en tout genre (gras, boissons, rouille, feuilles) sont autant de polluants qui viendront souiller vos dalles de jardin.
L’exposition de votre dallage est également un paramètre important. En effet, une terrasse exposée plein sud restera propre plus longtemps. A l’inverse, une surface ombragée et humide sera plus rapidement colonisée par les mousses.
Parfois, les surfaces sont encrassées, tachées, voire noircies depuis trop longtemps. C’est notamment le cas lorsque vous avez tardé à entretenir ou lors du rachat d’un bien immobilier.
Il est aujourd’hui possible de vous procurer des nettoyants professionnels à l’efficacité redoutable. Soucieux de l’environnement, de nombreux fabricants produisent des nettoyants limitant leur impact sur la nature. Ils n’en restent pas moins des agents chimiques qu’il faut appliquer avec précaution. Dans le doute, vous pouvez faire appel à un professionnel pour redonner l’éclat perdu de votre terrasse.
Ces nettoyants sont particulièrement efficaces pour éliminer les dépôts noircis, la verdure et les tâches. Appliqués au pulvérisateur, ces produits possèdent une action auto-nettoyante qui agit en 30 minutes. Un brossage au balai désencrasse la surface. Le passage du jet d’eau permettra d’évacuer les impuretés.
La protection de la surface de vos dalles est une astuce vous permettant de maintenir plus longtemps la propreté de vos surfaces extérieures. En fonction du matériau choisi, il existe des traitements de surface hydrofuges et déperlants comme des imperméabilisants qui feront ruisseler l’eau et les impuretés. Cela prévient ainsi aux tâches de s’incruster dans la matière. Ces produits sont incolores et n'altèrent pas le dallage. Certains produits professionnels protègent vos sols extérieurs jusqu’à 5 ans.
Cela ne dispense pas de l’entretien des dalles extérieures. Néanmoins, ces produits protecteurs réduisent considérablement le temps que vous y consacrez.