Comment poser une clôture en béton ?

Construire un mur de clôture est un ouvrage de maçonnerie. En fonction de sa longueur, de la topographie et de la nature du sol, la pose d’une clôture béton peut s’avérer complexe et nécessite un certain savoir-faire. Le recours à un professionnel qualifié est souvent conseillé.

Néanmoins, il est possible de monter une clôture de jardin soi-même en respectant méthodiquement les étapes de pose. Nous vous recommandons d’entreprendre cet ouvrage à 2 personnes minimum. L’emploi d’engin de levage est un plus, notamment dans le cas de la manutention des plaques béton.

Calcul des matériaux nécessaires

Avant de démarrer votre chantier de délimitation de terrain, il est essentiel de prendre les cotes de la future palissade pour déterminer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin.

Délimiter dans un premier temps le périmètre que la future clôture doit occuper.

Commencez par diviser la longueur du terrain à clôturer par la dimension de la plaque souhaitée.

Combien de poteaux ?

Pour calculer le nombre total de poteaux béton, il vous suffit d’ajouter un poteau supplémentaire au résultat obtenu.

Exemple : pour une clôture en béton de 50 m faite avec des plaques de 2,50 m, vous obtenez le résultat de 20 auquel vous ajoutez 1, soit 21 poteaux.

Combien de plaques ?

En fonction de la hauteur de poteau choisie, vous déterminerez le nombre de plaques béton. Ainsi, pour un poteau de hauteur 2 m, vous pourrez mettre 3 plaques de 50 cm de hauteur.

Exemple : pour une clôture de 50 m avec des plaques de 2.50 m, vous obtenez le résultat de 20 que vous multipliez par 3, soit 60 plaques.

Hauteur de clôture

Nous proposons des poteaux de clôture allant de 2 m à 3,20 m. Pour une bonne tenue de l’ouvrage, un quart de la hauteur totale du poteau doit être enterré et scellé. Ainsi, avec les poteaux proposés, vous pouvez réaliser une hauteur de mur de clôture de 1.50 m à 2.40 m.

Scellement poteau

Pose de la clôture

Etape 1 : Fondation de la clôture

Après avoir étendu un cordeau, creusez une fondation pour vos poteaux de diamètre 40 cm tous les 2 m environ reliés par des tranchées. La profondeur de la fondation varie en fonction de la hauteur du poteau de clôture. Celle-ci doit au moins équivalente au 1/4 de la hauteur totale du poteau.

Fondation de la cloture

Etape 2 : Scellement du 1er poteau

Scellez le premier poteau avec du mortier béton. Ajuster la hauteur et la verticalité (aplomb). Utilisez pour ceci un béton dosé à 250 kg/m3.

Astuce

Le plot de fixation pour clôture est facilitant dans la pose de votre clôture béton. Ces trous accueilleront les poteaux qui viendront s’y loger.

Scellement des poteaux

Etape 3 : Pose du soubassement

Positionnez les 2 premières plaques de clôture dans la rainure du poteau et vérifier le niveau.

Au besoin, il est possible d’ajuster l’aplomb de la première plaque béton au moyen de briques ou de cales en bois.

Pose du soubassement

Etape 4 : Déploiement de la clôture

Posez le deuxième poteau de clôture en ajustant sa verticalité. Dans le cas d’une clôture droite, vérifiez que le poteau soit à la même hauteur que le premier. Scellez-le ensuite en laissant un intervalle de 5 mm avec la plaque pour pouvoir glisser aisément les autres plaques par le haut. Celles-ci seront mises en place après séchage. Ajustez la hauteur et la verticalité du poteau. Procédez de la même façon pour toute la longueur de la clôture de jardin.

Déploiement de la cloture

Etape 5 : pose des plaques béton

Attendez quelques jours, afin que le béton soit sec, avant de poser les plaques en hauteur. Vérifier que toutes les plaques sont calées et réaliser un joint final puis nettoyer l’ensemble.

Cas particulier de la clôture béton imitation bois
Attention au sens de pose des plaques tressées : les parties creuses et parties bombées doivent s’alterner.

Pose des plaques béton

Comment couper des plaques béton ?

Pour obtenir la longueur de clôture désirée, il est probable que vous ayez à couper les plaques béton. Dans ce cas, tracez le trait de coupe et utilisez une meuleuse d’angle avec un disque diamant adapté à la coupe du béton armé. Equipez-vous des équipements de protection individuelle appropriés.

Astuce :

Si le dernier module est trop petit, équilibrez la coupe sur les 2 derniers modules pour un résultat plus esthétique.

Comment poser une clôture en pente ?

La pose d’une palissade béton sur un terrain en pente nécessitera quelques adaptations pour obtenir un résultat régulier et esthétique.

Il convient alors de débuter la clôture par le point le plus haut du terrain.

Tout comme pour une pose classique, posez de niveau le premier module constitué du premier poteau, d’une ou deux plaques et d’un second poteau.

Calculez ensuite le dénivelé total de la clôture. Pour cela, creusez les trous de fondation de tous les poteaux pour mesurer la différence de hauteur entre le deuxième poteau et le dernier.

Afin que le dénivelé soit contant, chaque poteau des modules suivant devra être descendu de la même hauteur. Si vous souhaitez déterminer la hauteur, il vous suffit de diviser la hauteur totale du dénivelé par le nombre de modules à partir du second poteau.

Le scellement des poteaux et la pose des plaques se fera de la même manière que pour la pose traditionnelle.